Le Pakistan
 

Le Pakistan porte le nom officiel de République islamique du Pakistan. C'est un pays d'Asie méridionale limité par l'Inde à l'est, la mer d'Oman au sud, l'Iran à l'ouest, l'Afghanistan et la Chine au nord-est. Sa superficie est de 803 940  km², ce qui le place au 34e rang, après la Namibie et avant le Mozambique (France: 547 030 km²) . Le Cachemire, dont les frontières sont revendiquées tant par l'Inde que par le Pakistan, est partagé entre les deux États. Avant son indépendance (1947), le Pakistan faisait partie de l'Inde (ainsi que le Bengladesh) et avait été colonisé par les Britanniques. 

Le régime Fédéral

Au moment de l'indépendance en 1947, le Pakistan formait une seule république islamique avec le Bangladesh dont il était séparé par 1000 kilomètres de territoire indien. La province de l'Ouest était appelée le Pakistan occidental (l'actuel Pakistan), la province de l'Est, le Pakistan oriental (l'actuel Bangladesh) qui se souleva contre la répression exercée par le Pakistan occidental. C'est l'Inde qui força la libération de la province orientale du Pakistan, le Bangladesh, qui devint indépendant à son tour.

Aujourd'hui, le Pakistan forme une république islamique divisée en quatre provinces avec chacune son Chief Minister et son assemblée législative: le Balouchistan (frontière sud-ouest avec l'Iran et l'Afghanistan), la province de la Frontière du Nord-Ouest (frontière nord-ouest avec l'Afghanistan), le Penjab (frontière nord-est avec l'Inde) et le Sind (frontière sud-est avec la mer d'Oman et l'Inde). D'ailleurs, le nom de Pakistan a été formé en 1940 à partir des initiales (en ourdou) des provinces de l'époque dont on souhaitait la séparation d'avec l'Inde: Penjab, Afghanistan, Kashemire, Sind, Balouchistan. Enfin, à la frontière nord-est avec la Chine et l'Inde, on doit ajouter aussi l'Azad-Cachemire, territoire fédéral revendiqué par l'Inde, ainsi que, au nord du Baloutchistan, une bande étroite le long de l'Afghanistan, appelée «Régions tribales».